Il existe 2 types de réciprocité:

• La départementale
  • Et l’interfédérale.

La réciprocité départementale du nord.

Les pêchers dont la carte est prise dans une association réciprocitaire peuvent pêcher sur les lots des 63 AAPPMA réciprocitaires du département.

Tous les détenteurs d’une carte de pêche prise dans une aappma du nord (sauf carte journalière) peuvent pêcher dans les étangs fédéraux du département, mais également sur le domaine public fluvial de 2ème catégorie, partout en France.

La liste des associations réciprocitaires du département du nord.

La réciprocité interfédérale.

Tous les possesseurs d’une carte interfédérale peuvent pêcher sur les lots des aappma réciprocitaires des départements ayant signé un accord en France.

Il existe 4 groupements réciprocitaires :

Carte de la réciprocité
  • L’Entente Halieutique du Grand Ouest (EHGO) regroupe 34 fédérations pour 37 départements (4 en région parisienne) www.ehgo.fr
  • Le Club Halieutique Interdépartemental (CHI) regroupe 36 départements www.club-halieutique.com
  • L’Union Réciprocitaire du Nord Est (URNE) regroupe 17 départements www.urne-peche.fr
  • La réciprocité Savoie regroupe 2 départements

Réciprocité gratuite CHI / EHGO / URNE (hors Réciprocité Savoie) :

Les cartes de pêche « Découverte moins de 12 ans », « Personne mineure », « Découverte Femme » et « Hebdomadaire » bénéficient gratuitement de la réciprocité inter-groupement si la carte de pêche est prise dans une association de pêche en Réciprocité interdépartementale et si leur département d’origine applique le tarif préconisé nationalement.

Si vous n’avez pas acheté la carte interfédérale en début de saison, pas de panique.

La vignette « Groupement réciprocitaire » s’adresse aux pêcheurs n’ayant pas acquis la carte interfédérale en début de saison de pêche.

Bon à savoir: Le coût total carte personne majeure + vignette est supérieur a celui de la carte interfédérale.

Attention

Toutefois, l’ensemble des plans d’eaux et rivières d’AAPPMA ne sont pas forcément réciprocitaires.

Se renseigner auprès des groupements réciprocitaires ou des Fédérations départementales de pêche pour plus d’information.